Feuille de quinzaine n°502

Du dimanche 3 décembre au dimanche 17 décembre 2023

« Veillez, soyez prêts »

Les feuilles qui jaunissent et tombent annoncent la fin de l’automne. La fraîcheur de la journée, le soir qui tombe trop tôt nous font déjà penser à ce temps hivernal qui approche et nous obligent à nous recouvrir davantage.

La liturgie nous fait entrer dans ce temps de l’Avent qui nous mène effectivement à la fête de la Nativité. Et nous nous préparons à cette belle fête de Noël. Mais pour rester toujours dans l’ambiance de cette fête chrétienne, il faut avoir la vigilance et la prudence. Le Christ, le Roi de l’univers nous le rappelle quand il dit à ses auditeurs : « Veillez car vous ne savez quand vient le Seigneur. » (Mc 13,36).

Certes, la déception, la peur, le doute nous envahissent mais toutes ces réalités ne devront pas éteindre notre espérance, notre persévérance et notre vigilance. Si parfois elles nous tentent, faisons comme l’arbre qui perd ses feuilles chaque année mais qui reste toujours debout en attendant les jours meilleurs. Alors nous accomplissons facilement notre journée avec joie et courage si nous nous appuyons sur la parole de Dieu.

En d’autres termes « veiller » pourrait nous signifier aussi « avancer, continuer ». La vie continue toujours, notre marche ne s’arrête pas là. Nous devons agir et faire des défis pour l’avenir en attendant le retour du maître de la maison. Il y a tant de belles choses qui nous attendent car l’expérience disait Confucius est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte. Et chaque instant de la vie est une opportunité qui nous fait avancer vers la vraie lumière que nous allons fêter bientôt.

Alors, ne ratons pas ces belles occasions qui passent devant nous !

Fr Odon o.ss.t