Feuille de quinzaine n°524

Du dimanche 8 décembre au dimanche 22 décembre 2024

« Cadeaux de Noël »

«  Évocateurs de soucis plus que de promesses, ils brillent, ces trois mots, fleur de givre tremblante… Avouons-le : nous, adultes, qui donnons et ne recevons plus guère, nous nous sentons agités d’une anxiété annuelle ». Ces lignes furent rédigées en 1924 par Colette, qui habitait notre bel arrondissement.
La frénésie consumériste « de consommation et de détresses multiples » (cf le bel édito précédent) ne doit pas nous faire passer à côté de l’essentiel. Que de cadeaux pour tous dans ce temps béni !

Si les grands de ce monde sont attendus dans notre cathédrale blessée puis restaurée, les personnes fragiles en précarité seront aussi accueillies à bras ouverts en commençant par une journée de fête.
S’adressant à tous, la grande façade, spectaculaire catéchisme, présente sur trois portails l’essentiel de la Révélation Biblique. Le portail de la Vierge (à gauche de la façade) porte bien son nom : Marie nous accueille, avec son divin Fils dans les bras.  Dominant la scène du péché originel cause de tous nos ennuis terrestres, sa présence est déjà une grande et belle nouvelle, libératrice !  
Dans les ébrasements, de part et d’autre, l’empereur Constantin, dont la mère énergique, sainte Hélène, repose dans la crypte de saint Leu. Il montre l’ancrage dans le temps de la foi chrétienne, et les incessants combats nécessaires pour la défendre.    

Sainte Geneviève et Saint Denis, évêque martyr, que notre Archevêque demande d’inclure maintenant dans la prière eucharistique : nous le faisons déjà à Saint Leu !!
Et les patriarches, rois et prophètes du premier Testament, qui ont annoncé la venue du Messie dans la magnificence de la liturgie : cierges, encensoirs et cour céleste… Des anges soulèvent délicatement le linceul de Marie. Cette scène de la Dormition prépare l’Assomption triomphale de la Vierge et son couronnement au ciel (Psaume 44 verset 10) en haut du tympan de ce même portail.

Oui, ce temps,  proche de l’Immaculée Conception ( Marie, préservée du péché originel, nous donne Dieu et nous permet de nous ouvrir à la vie divine ), est riche en cadeaux pour tous.
1- L’Avent, si douce préparation à la venue du Messie.
2-  La rencontre de chacun, selon l’attente de son cœur,  avec le Christ. Il est venu pour les pauvres, les petits et le pécheurs ( Marc 2,17) : nous avons donc tous notre chance !!!
3- La perspective glorieuse de la fin des temps et du retour ultime du Fils de Dieu.
Le premier dimanche de l’Avent nous a placés dans cette attente : quel beau 1er cadeau !!

A.B. +