Du dimanche 24 novembre au dimanche 8 décembre 2024
« Noël »
Déjà dans les rues, les vitrines se parent de mille lumières, d’étoiles, de sapins… des guirlandes lumineuses traversent les rues. L’invitation à consommer va bon train.
Le dimanche 1er décembre, nous sommes invités à entrer en Avent. Que devient l’Avent en ce temps à la fois de consommation et de détresses multiples ? Si Noël est pour nous la reconnaissance de la venue dans le monde de ce Dieu qui, pour nous, s’est fait homme, Jésus, notre Seigneur et notre Sauveur, Jésus « la vraie Lumière qui éclaire tout homme » (Jean 1,9), comment ensemble décider de creuser notre désir de Le rencontrer au cours de cet Avent ? Comment nous inviter les uns les autres à être témoins de Jésus qui nous dit : « Moi qui suis la Lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jean 12,46). Témoins, à la suite de Jean le Baptiste, lui dont le Prologue de l’évangile de Jean nous dit : « Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui » (Jean 1,6-7). Chaque jour, dans la louange du matin, le cantique de Zacharie nous rappelle cette réalité: « Toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, tu marcheras devant la face du Seigneur et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaitre le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, Soleil levant qui vient nous visiter pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort , guide pour nos pas au chemin de la paix »
Mettons à profit cette grâce de l’Avent en demandant au Seigneur de mettre sa Lumière dans toutes les ténèbres d’aujourd’hui qui voilent la vérité, sèment la confusion, le mensonge, la corruption : « Seigneur, fais tomber ton Saint Esprit de lumière sur chacun pour que disparaissent le noir, les œuvres des ténèbres. Donne-nous de lever ton drapeau de l’amour. Que rayonne la lumière de ta Parole »
Que Sainte Marie nous y aide.
Les sœurs dominicaines