Du dimanche 10 novembre au dimanche 24 novembre 2024
« C’est le Christ qui reçoit dans la personne du pauvre »
L’équipe du petit-déjeuner est très attachée à recevoir le Christ dans l’Eucharistie au cours de la messe du samedi matin avant de servir à table nos frères et sœurs de la rue.
D’où vient cet attachement ? Quel est le lien entre la messe et le service ? Avec quels mots l’exprimer ?
Avec la messe et le service, deux pauvretés se rencontrent.
Celle de notre cœur, pour recevoir le Christ, et celle du dénuement matériel et de la souffrance des personnes de la rue. En unissant notre pauvreté à celle du Christ dans l’Eucharistie, nous repartons servir nos frères et sœurs en ayant reçu la richesse de sa Miséricorde.
Servir les pauvres est un effort : il faut renoncer à ses activités personnelles, se lever vers 5h-5h30 du matin, sortir dans le froid, monter les tables, mettre le couvert, préparer le café, les boissons, la nourriture … servir … nettoyer et ranger.
Cet effort dans le service fait naître une joie intérieure. Elle nous fait vivre la véritable gratuité. La gratuité, ne nous y trompons pas, n’est pas un échange, mais un don à celui qui ne peut pas rendre. C’est le Christ qui reçoit ce don dans la personne du pauvre.
Le service demande également une constance dans l’effort. Et, c’est la messe qui triomphe de nos résistances. Elle nous fait demeurer dans le cœur miséricordieux du Christ.
Comment créer des relations avec les pauvres de la rue sans une présence régulière ? Nous transmettons la paix et la joie reçues et nous les recevons dans ce qu’ils sont en eux-mêmes. Des amitiés se nouent, des gens partent, reviennent. Nous découvrons des personnes qui ont des familles, ont exercé un ou plusieurs métiers, ont eu parfois des vies étonnantes.
Que de talents à la rue ! Le visage sur cet édito est un dessin réalisé à main levée sur une serviette de table par une personne de la rue.
Pauvreté, miséricorde, joie, paix, gratuité, constance, voilà ce que l’équipe du petit-déjeuner vit, reçoit, transmet les samedis matin.
Qui que vous soyez, venez et écoutons ensemble la parole de Jésus « levez-vous, allons[1] » servir, rencontrer le Christ dans nos frères et sœurs de la rue.
[1] Matthieu 26:46
L’équipe du petit-déjeuner