Du dimanche 13 octobre au dimanche 27 octobre 2024
Force et humilité. Cela ne vas pas souvent ensemble…
En ce mois d’octobre, plusieurs visages portent haut et loin ce qui pourrait paraître une opposition.
Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Son nom présente à lui seul la force et l’humilité de Dieu, ce Dieu qui veut se faire petit enfant, pour mieux nous rejoindre. Ce Dieu qui montre son visage, qui regarde avec attention les plus faibles et les plus délaissés, et qui recevra quolibets et crachats pendant son chemin de croix. Le bon larron, écartelé lui aussi, se tournera, plein d’espérance au moment ultime, vers le visage de Dieu ( Luc 23,42). Force et humilité….
D’assise viendra François, le fêtard que la fête n’amuse plus. Il veut épouser la seule jeune fille qui lui plaise vraiment : Dame pauvreté. Il vend ce qu’il a, et même d’avantage ; il entend Dieu lui demander de réparer son Eglise qui croule. Il percevra la force et l’humilité de Dieu dans la nature, et sur le visage des lépreux dont on se détourne, dans la soif de ceux qui ne connaissent pas le Christ, ou ne le reconnaissent pas comme le Fils de Dieu. Alors, avec force et humilité, François d’Assise inventera la crèche.
Avec le visage de Marie, octobre est le mois du Rosaire : prière mariale par excellence, qui nous fait méditer sur la vie du Christ.
Un chapelet est une suite de « je vous salue Marie », précédée du Credo, du Notre Père, et suivie du Gloire au Père. 5 dizaines de « je vous salue Marie » qui correspondent aux 5 mystères évoqués … Le rosaire est un ensemble de 4 chapelets, avec ces mystères joyeux ( de la vie de Jésus à Nazareth), lumineux ( de sa vie publique), douloureux de sa Passion, et glorieux de sa Résurrection.
L’avez-vous remarqué ? Sur les cinq mystères glorieux (Pâque de la Résurrection, Ascension du Christ, Pentecôte, Assomption de la Vierge Marie, Couronnement de la Vierge), les 4 premiers marquent les esprits en Occident, comme en Orient, rythment les calendriers, donnent lieu à des temps de vacances et de réjouissances. Mais pas le dernier ! Le Couronnement de la Vierge est pourtant le plus spectaculaire, celui qui récapitule toute la Bible, en faisant rejoindre Eve de la Genèse à la nouvelle Eve du livre de l’Apocalypse. Il donne sens à toute l’histoire de l’humanité et nous ouvre en grand les portes du ciel. Cette fête grandiose passe souvent inaperçue…
À Saint Leu, la prière mariale est particulièrement suivie : chapelets et louanges, messe quotidienne avec le chant du Magnificat, messe chaque vendredi pour la Terre Sainte avec l’Ordre du Saint Sépulcre, qui insère la prière à Notre Dame de Terre Sainte. Temps de prière des Captifs qui se terminent devant la statue de Marie, comme les messes du samedi matin avant les petits déjeuners pour les personnes de la rue.
Et depuis 3 années, le Pôle Mission du diocèse, installé maintenant à Saint Leu, propose un dimanche sur deux « l’Escale ». Avec la « prière des frères », les détresses, les préoccupations ou les projets sont écoutés à la lumière de la Parole de Dieu et présentés à la Vierge Marie.
« Tout ce qu’il vous dira, faites le » (Jean 2,5)
Force et humilité…
A.B.+