Feuille de quinzaine n°504

Du dimanche 31 décembre 2023 au dimanche 14 janvier 2024

L’Eglise est toujours en avance sur son temps ! 

Nous nous souhaitons une bonne année en janvier, mais la nouvelle année liturgique a commencé le 3 décembre dernier, 1er dimanche de l’Avent…  Et depuis, que de splendides cadeaux avons-nous reçus de l’Église!

Notre Pape François avait bien raison de débuter son pontificat par cette exclamation:  «  Si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Eglise, épouse du Seigneur ! ». 
La richesse de ce temps spécifique de l’Avent, est intensifiée par la grande semaine préparatoire à Noël. Les évangiles de l’enfance du Christ nous permettent d’éveiller nos sens à cette venue imminente. A l’office des vêpres, nous avons la chance à Saint Leu  d’entendre  chanter les « grandes  Ô ! » : ces antiennes encadrent les psaumes et mettent en lumière une caractéristiques du Christ  « Ô sagesse, Ô soleil levant, Ô roi des nations, Ô souche de Jessé, Ô clef de David… ».


Puis l’office de Vigile de la Nativité (la veillée de Noël)  avec le merveilleux Prologue de saint Jean (Jean signifie en hébreu : « Dieu fait grâce »). « Il y eut un homme, envoyé par Dieu, son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui… » (Jn, 1,6). 
Eclairage fort pour mieux comprendre le prophète Isaïe : «le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is. 9).

Les messes de Noël ont centré notre attention sur la naissance du Sauveur, le roi des nations, dans la mangeoire de cette humble crèche de Bethléem. Puis cette fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, et l’octave de la Nativité qui nous gardent dans cette liesse. 
Janvier débute avec la maternité divine de la Vierge Marie. La présence mariale va si bien avec cette « journée mondiale de la paix » !         
Mais pourrions nous restreindre la présence, la prière et l’action de la Vierge Marie dans une seule journée de trêves ? En nous disant au sujet de son fils « faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,3), n’est-ce pas Marie qui nous fait comprendre tout le 1er Testament ?  « Evite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche la » (Ps 33).

Belle année à vous ! Et « joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » (Ps 104)

A.B.+