Feuille de quinzaine n°500

Du dimanche 5 novembre au dimanche 19 novembre 2023

L’exposition sur le Saint Sépulcre nous quitte, et poursuit sa route vers d’autres paroisses …

Elle nous accompagnés depuis plusieurs semaines, en nous consolant un peu de ne pouvoir nous rendre en Terre Sainte. Sainte terre déchirée à nouveau par ces attaques épouvantables dont personne ne peut entrevoir la fin…

Au milieu de tant de déclarations et de nos questionnements,  la parole de Dieu est d’une grande sagesse, dans le 1er Testament, comme dans le second. Ces jours-ci nous recevons avec profit dans la liturgie la lettre aux Romains. Saint Paul, particulièrement dans les chapitres 9, 10 et 11  nous permet de comprendre l’histoire du Salut, et la place de tous les hommes dans le cœur de Dieu,  ici et maintenant.

 Chacun pourra reprendre avec fruit la lettre de saint Paul aux Romains, et cette approche du Pape Jean Paul II. N’oublions pas qu’il est saint ( canonisation le 27 avril 2014) , ce qui, en ce mois de novembre marqué par la fête de la Toussaint et la prière pour les défunts, nous ouvre de larges perspectives ! 

« Le témoignage courageux de la foi devrait caractériser la proclamation et la réalisation du dessein salvifique de Dieu en faveur de l’humanité toute entière. Promouvoir une condition humaine plus conforme au dessein de Dieu indique l’urgence de cet engagement commun pour rétablir la paix et la justice sociale. Reconnaissants la Seigneurie de Dieu sur tout le créé, en particulier sur la terre, les croyants sont appelés à traduire leur Foi dans un engagement concret, afin de protéger la sacralité de la vie humaine sous toutes ses formes et défendre la dignité de chaque frère et sœur.

 L’Eglise puise à la richesse du 1er Testament, dans la liturgie des Heures, la liturgie de la Parole et même la structure des prières eucharistiques. Le 1er Testament acquiert pleinement son sens à la lumière de l’Evangile  et contient des promesses qui s’accomplissent en Jésus. N’est-ce pas cette lecture actualisée faite par Jésus, qui allume « le cœur au-dedans » des disciples d’Emmaüs, en leur permettant de reconnaître le Ressuscité alors qu’il fractionnait le pain ? (Luc 24,32).

 Le souvenir des faits tristes et tragiques du passé peut ouvrir la voie  à un sens de fraternité renouvelé, fruit de la grâce de Dieu.  Qu’un dialogue sincère contribue à créer une nouvelle civilisation, fondée sur l’unique Dieu saint et miséricordieux, et qui soit promotrice d’une humanité réconciliée dans l’amour ». Audience 1999.   

A bon entendeur…!                                                                                                                    

A.B. +