Aimez grand comme cela
Du 19 février au 9 avril 2023 à la paroisse St Leu- St Gilles
Accessible au horaires d’ouverture de l’église en s’adressant à l’accueil
Vers ma majorité, je souhaitais être peintre, après un bac art-plastique, je commençais donc sur des formats cartes postales mais rien de ce que j’imaginais n’était vraiment comme je le voulais.
Alors je fis une première croix et la trouvais belle, il y en eut d’autres, une vingtaine mais douze sortaient du lot. Je rangeais alors ces petites peintures dans un album photo bleu pendant des années, je les regardais de rarement mais les trouvais toujours belles et ne les montrais pas. Abandonnant la peinture et l’intérêt pour le christianisme, j’allais vers la photographie.
Puis en 2018 après deux deuils successifs, je retournais de plus en plus vers « l’épouse du christ »: l’Eglise, soutenante.
D’abord pour trouver le calme dans l’agitation du monde, puis parce que je sentais qu’il me manquait quelquechose. Insistant dans mon silence ou ma prière, y revenant de plus en plus, là j’y trouvais des forces, parfois des réponses et parfois des questions, et parfois l’Esprit saint.
Ne sachant que donner en retour, je me mis à faire des photos d’églises et d’évènements, on me demandait aussi de temps en temps. Lors d’un parcours alpha avant noël je les offris après les avoir photographier.
Je redécouvris l’église Saint Leu y fût accueilli avec douceur et diligence. Je vis l’exposition précédente et petit à petit, l’idée de les imprimée sur toile germa, j’en parlais au Vicaire Odon qui m’adressa au Père Bancon.
Je testais l’impression elles arrivèrent plus éclatante que que sur les cartes postales, l’imprimeur au dos mît une croix bleue au revers de la toile, autre petite surprise.
Vous êtes devant elles maintenant les observants, elles sont douze et vous regardent.
Contact : oliviervermontgascon@lsalomon