Feuille de quinzaine n°525

Du dimanche 22 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025

« Emmanuel : Dieu au plus profond de nous. »

À Noël, on fête la naissance de Jésus à Bethléem. À Noël, on chante la gloire de Dieu avec les anges. À Noël, on dit comme Saint Thomas à ce nouveau-né « mon Seigneur et mon Dieu ». Le plus incroyable devient une réalité, Dieu est parmi nous.  Tel est le grand mystère de la vie chrétienne qui nous anime pendant cette fête et que nous ne devons jamais oublier sinon nous passons à côté de l’essentiel.

Saint Léon le Grand disait qu’il n’est pas permis d’être triste car Dieu nous a offert le plus précieux de lui-même. Un cadeau du ciel qui procure en chacun de nous une joie inexprimable et profonde car l’être humain participe à la nature divine. (Sermon de Saint Léon le Grand pour Noël).

Cependant ceux qui célèbrent cette fête de la Nativité sont invités à rendre visible dans leur vie cet amour véritable de Dieu. C’est-à-dire d’être le témoin de la joie et de l’espérance tout au long de cette nouvelle année 2025 pour que le monde ne doute plus de l’amour de Dieu pour ses enfants.

À Noël, nous ne nous réjouissons pas seulement avec le monde entier mais nous recevons aussi une belle mission à accomplir. Comme Marie et Joseph, les chrétiens doivent être capables de découvrir au plus profond de leurs cœurs l’accomplissement de ce mystère de Dieu.

Alors le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à Dieu c’est d’accueillir la lumière et l’humilité de Dieu. C’est ainsi que nous pouvons être les messagers de l’amour sur nos chemins et vaincre la force du mal. Si chacun laisse Jésus naître dans son cœur, cette nouvelle année 2025 sera une année de grâce, pleine de joie et d’espérance.

Ouvrons la porte de notre cœur à Jésus et nous aurons la Vie et la Paix car il est écrit : « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfant de Dieu. » (Jn 1,12).

Joyeux Noël et bonne année à tous.

Fr Odon (o.ss.t)