Du dimanche 27 avril au dimanche 11 mai 2025
« Grande action de grâce pour tout ce que notre cher Pape François nous aura apporté ! »
Oui, rendons grâce au Seigneur pour ce pontificat qui nous aura tous surpris un jour ou l’autre… Déclarations fracassantes, gestes inhabituels, prises de positions déconcertantes : la proximité et le naturel du Pape François nous manquent déjà…
Entre « Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable » et « Retenons-nous la foi comme un compte en banque, ou savons-nous la partager ? », certains trouvent que l’écart est grand, ou bien que le Pape est adepte du grand écart…
Ce Pape «dit des périphéries » ( « nous avons une seule brebis.. mais il en manque 99 !! ») est aussi celui de la prière ( « le premier devoir de la vie est la prière; pas comme des perroquets, mais la prière faite avec le cœur »).
« Dieu nous demande de lui être fidèles. Je vous demande d’êtres révolutionnaires et d’aller à contre-courant »
Plusieurs regretteront telles attitudes trop ouvertes envers certains, ou bien des fermetures sur tels sujets…
Le Pape François nous a certainement permis, par toute sa vie et par la nôtre, de méditer une fois encore sur l’inépuisable parabole du fils prodigue ( Lc 15).
Il fût ce père généreux, les bras grand ouverts pour accueillir le fils égaré, il sût prodiguer ce conseil avisé, riche aussi en miséricorde, envers le fils aîné quelque peu jaloux du plus jeune !
Nous sommes surpris par ce départ, qui nous laisse momentanément sans Pape, comme on reste sans voix…
En ce temps pascal, dans cette proximité du mois de Marie, sommes-nous vraiment prêts, à accueillir, avec toute l’Eglise, la joie du Ressuscité ?
A.B.+