Du dimanche 16 mars au dimanche 30 mars 2025
Saint Joseph
Les écrits des Papes et des docteurs de l’Eglise nous présentent Saint Joseph en tant que dépositaire du mystère de Dieu, un homme juste, l’époux de Marie, le gardien du rédempteur, l’ombre du Père, un artisan, le saint patron de l’Eglise Catholique comme, gardien, protecteur et soutien de l’évangélisation, le saint patron des travailleurs, le saint patron de la bonne mort, présent dans le canon romain et dans les prières eucharistiques à chaque messe.
Cinq moments de vie de Saint Joseph nous montrent comment par sa présence active et plongée dans le silence du Père, il traverse les difficultés de la vie. C’est cette vie cachée de Saint Joseph qui a joué un rôle décisif dans l’histoire du salut. C’est pourquoi ne craignons pas d’être petit, d’être insignifiant aux yeux du monde. Saint Joseph nous ouvre des chemins de vie. Ne cessons pas de prier Saint Joseph, car sa présence aimante et douce ne fait jamais défaut.
Le renoncement de Joseph : Existe-t-il un sacrifice plus grand que celui de Joseph en renonçant à Marie, son épouse ?
Avec son cœur, Joseph est en communion avec celui de Marie, car Marie lui avait été accordée en mariage (Matthieu 1:18). Lorsqu’il voit revenir Marie de chez Sainte Elisabeth, enceinte, il est plongé dans un paradoxe déchirant : avec son cœur, il constate que Marie est toujours la même, or elle est enceinte. Quel mystère !! Quel minuit de la foi pour Joseph ! D’autant que Marie, ne voulant pas devancer le Seigneur, ne lui donne aucune explication. Que fait Joseph ? Il choisit la fidélité au Père.
Le refus d’accueillir Joseph et Marie enceinte dans la salle d’hôtes : « Il n’y avait pas de place pour eux », Joseph et Marie vivent le rejet des pauvres et des petits. Joseph est doublement impacté, d’une part, dans son amour débordant pour Marie en Dieu et, d’autre part, dans sa mission de « gardien du rédempteur », dans sa paternité protectrice.
Que fait Joseph ? Il se laisse conduire par la sainte Providence et trouve une étable. Marie dépose Jésus dans une mangeoire, le berceau de notre humanité. Et la naissance de Jésus révèle à Joseph la sainteté de Marie : « Il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus » (Matthieu 1:24)
La fuite en Egypte (Matthieu 2:13) : Joseph est de nouveau plongé dans une grande souffrance. Il lui faut fuir en Egypte pour protéger Marie et son fils Jésus. La fureur d’Hérode, et la persécution qui s’en est suivie, plongent son cœur dans le mystère de l’injustice et de l’iniquité.
Que fait Joseph ? Il quitte sa maison et sa parenté en prenant avec lui ses trésors, Marie et Jésus, dans un abandon total et confiant dans l’amour du Père.
La prophétie de Syméon (Luc 2:35) : Syméon annonce à Marie qu’un glaive lui transpercera l’âme. On note que la prophétie est au futur, mais pour Joseph, elle est au présent. Ce glaive lui transperce déjà le cœur en pensant aux souffrances que sa très chère épouse va endurer.
Que fait Joseph ? Il demeure dans le silence du Père, adhérant de toute son âme à sa très sainte volonté.
Jésus reste au temple à Jérusalem tandis que Marie et Joseph sont en route vers Nazareth (Luc 41:50) : La mission de Joseph de gardien du rédempteur se trouve de nouveau mise en échec. Pendant 3 jours, Marie et Joseph cherchent Jésus dans une souffrance qui unit très profondément leurs cœurs : « Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés ». La réponse de Jésus est a priori déroutante. Il faut indiquer que les traductions mentionnent « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? », mais dans le grec littéral, le « pourquoi » est un « pour quoi », qui questionne Marie et Joseph sur la racine de leurs angoisses et élève leurs cœurs vers le Père.
Que fait Joseph ? Avec une immense douceur, il accepte de ne pas comprendre « ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait (Luc 2:50) ». Le Pape François écrira que « la vie spirituelle de Saint Joseph n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille ». Et la Sainte Famille se met en route vers Nazareth.
Jean-Pierre, un paroissien de Saint Leu Saint Gilles