Du dimanche 16 février au dimanche 2 mars 2025
Qui veut être heureux ?
Connaissez vous quelqu’un qui n’aspire pas au bonheur, un bonheur qui le comblerait vraiment ?
Evangile des Béatitudes: le pluriel de cet admirable mot nous pose déjà question.
Notre société aime ce qui est multiforme, parfois au détriment d’une unité structurante. L’évangile de saint Luc (6) ne s’y trompe pas : dans le même ensemble, huit phrases différentes nous appellent au bonheur, ou nous évitent de nous en éloigner. Le Seigneur y voit plus clair que nous dans le fond de notre cœur ! Il nous fait réfléchir sur notre aspiration au bonheur, et sur la nature de ce bonheur.
Si, pour certains, la formule « canap + télé » suffit pour être heureux, l’évangile des Béatitudes ( à la suite du prophète Amos 6,4 : « secouez vous, bande de vautrés !! ») ne parle pas d’un petit confort rassurant, mais d’une réalité en Dieu qui peut aussi concerner l’homme. Tout ce qui nous habite est évoqué : faim et soif durables, rires et larmes, haine et amour…
Ne nous méprenons pas non plus sur le mot « récompense ». L’homme n’est pas un petit animal bien dressé à qui un maître très supérieur donnerait une sucrerie quand il a bien obéi.
L’homme et la femme sont faits à l’image de Dieu, pour librement rencontrer Dieu, et vivre avec lui dans une félicité qui ne connait pas de fin.
« Beatus vir ! : heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des impies, mais qui se plait dans la loi du Seigneur … » ( Psaume 1). Les oratorios Beatus vir de Vivaldi ou de Mozart en donnent une somptueuse illustration.
Oui, heureux sommes nous : chacun peut bénéficier, ici et maintenant d’une telle foi !
C’est dans cet esprit que deux personnes accueillies au mouvement « aux Captifs la Libération » ont demandé à recevoir le baptême.
A. B. +