Du dimanche 2 février au dimanche 16 février 2025
Pour cet édito, nous sommes heureux de donner la parole au groupe « Accueil » de Saint Leu.
S’ACCUEILLIR LES UNS LES AUTRES
Yvonne : Le service d’accueil de la paroisse est le point d’entrée de tous ceux qui ne sont pas déjà dans le sérail d’où l’importance de cette mission. Mission d’évangélisation.
Les exhortations à s’accueillir les uns les autres sont très nombreuses dans la Bible.
Saint Paul, dans la lettre aux Romains nous dit : « Accueillez vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu ». (Rom 15,7). S’accueillir les uns les autres, c’est d’abord considérer que l’accueil est l’affaire de tous. Ce n’est pas réservé aux spécialistes… Pas besoin d’avoir le badge officiel pour se soucier de l’accueil. L’écoute pastorale n’est pas seulement une affaire d’oreille, mais c’est tout autant une affaire de cœur. Une église qui accueille, sans aucune discrimination, est véritablement une Eglise du Christ, une Eglise de l’Evangile, une Eglise qui annonce l’Évangile.
Roselyne : L’accueil vous salue après un temps béni, plein de cadeaux de tous genres.
Allons vers la manifestation de Dieu : les trois dimanches de janvier font méditer trois épisodes de la vie du Christ ; la visite des rois mages, le baptême du Seigneur et les Noces de Cana.
L’étoile a conduit les mages vers le créateur, et ce jour, l’eau fut changée en vin aux Noces de Cana.
Le Christ a été baptisé dans le Jourdain pour nous sauver. Nous entendons l’Evangile des Noces de Cana.
Que cherche à révéler Jésus : ne serait-ce pas Lui le marié que le maître du repas reconnait à la fin.
Avec les Evangiles de Saint Luc n’oublions pas cette impulsion de départ.
Dieu se manifeste en entendant les extraits de l’Ecriture Sainte. Posons-nous la bonne question : Qui est Jésus ? Avant de nous demander ce que l’Evangile nous invite à faire.
Isabelle : L’Accueil avec un grand A, comme Amour…J’aime l’accueil parce qu’il m’apporte une paix intérieure qui me fait beaucoup de bien.Tous les jours d’accueil sont différents et l’on doit s’adapter, comme dans la vie.C’est un peu comme le chant en langues de l’Intercession du jeudi.
Chaque personne, chaque voix ne ressemble à aucune autre ; c’est un peu compliqué toutes ces voix si différentes mais au bout du compte, quelle si belle harmonie !
Erika : J’ajoute les fruits de mon expérience de l’accueil à Saint-Leu.
C’est un temps de disponibilité pour s’ouvrir davantage et d’écouter dans l’Esprit.
J’essaie de mettre ma vie au service dans la « posture du serviteur ».
Rendre grâce, qui nous a été donné dans la Présence réelle.
Rendre témoignage dans la rencontre et l’ouverture et essayer de favoriser l’épanouissement des engagements et les vocations ici à Saint-Leu.
Et les autres : Véronique, Yvonne, Marie-Carmen, Maria, Jean-Pierre, Luc et Paul Emmanuel….
L’équipe de bénévoles de l’accueil à Saint Leu