Du dimanche 27 octobre au dimanche 10 novembre 2024
« La foi nous fait sentir l’amour de Dieu »
Voilà qu’en cette nouvelle année pastorale deux grands évènements nous attendent :
D’abord, dans deux mois, nous aurons la joie de vivre ensemble ce beau moment attendu par tous, la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris. Tous les fidèles chrétiens, en particulier, ont hâte de voir ce jour de grâce et se préparent surtout spirituellement car cet édifice en plus de sa beauté extérieure, exprime la foi, la confiance et la présence de Dieu parmi les hommes.
Ensuite, en octobre prochain le jubilé de la vie consacrée va être clôturé. Cette initiative pastorale du Saint Père nous invite à continuer le parcours chrétien en y tenant toujours l’Espérance et à aller jusqu’au bout malgré tout. Et tous sont concernés car nous avons été consacrés par le même Esprit.
Cela dit que c’est une année de grâce qui nous permet aussi de faire un « saut » dans la confiance totale, comme Bartimée selon l’évangile de Saint Marc. Ce mendiant aveugle qui suppliait le Seigneur puis laissait son vieux manteau et quitta sa misère en courant vers Jésus (Mc 10, 50) nous donne un bon exemple pour vivre notre foi. Dieu nous appelle à venir vers lui et même si le chemin nous semble parfois difficile, nous avançons toujours grâce â cette petite flamme intérieure qui nous anime, la foi chrétienne.
Et de son côté le Seigneur nous demande chaque matin : « Que veux-tu que je fasse pour toi aujourd’hui ? (Mc 10, 51). Certes nous avons des réponses qui viennent spontanément à l’esprit mais déjà en même temps Dieu nous ouvre la porte de son cœur, sa miséricorde pour ses enfants. Et cette réouverture de Notre Dame nous explique aussi cette bonté du Seigneur qui transperce le cœur humain et qui accueille tous les hommes.
Alors, soyons comme Bartimée dans la vie. Chaque jour, il existe tant d’opportunités qui se présentent devant nous et qui pourraient emmener chacun d’entre nous sur le bon chemin, si on ose prendre la bonne décision de quitter sa cécité.
Avec Dieu, rien ne s’écroule, tout se construit. On peut toujours faire du neuf avec cet envoi « va, ta foi t’a sauvé » (Mc 10,52) c’est-à-dire on recommence et on reprend un nouveau départ. Et la paix commence au moment où l’homme laisse Dieu éveiller en lui le courage, la force, la vraie liberté et l’amour.
« Que l’Esprit de Dieu déverse en chacun de nous et sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur. » (Prière du Jubilé, Pape François)
Fr Odon o.ss.t