Du dimanche 29 septembre au dimanche 13 octobre 2024
ANDRE GOUZES 1943/2024
Le frère André Gouzes nous a quittés le 23 aout dernier à l’âge de 81 ans. Il était atteint de la maladie d’Alzheimer depuis près de 10 ans. Ses obsèques se sont déroulées le 26 aout dans l’abbatiale de Sylvanes.
Il est né à Brusque le 6 juin 1943, village situé à 10 kilomètres de Sylvanes, dans le Sud-Aveyron. Son père est garagiste Il perd sa mère très jeune. Après un bref passage à la Trappe, il rejoindra l’Ordre des dominicains à l’âge de 20 ans et sera ordonné prêtre en 1974.
Chantre du couvent de Rangueil à Toulouse, il y débute la création de la liturgie Tolosane des prêcheurs, qui deviendra la Liturgie Chorale du Peuple de Dieu, en collaboration avec les frères Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois. C’est un corpus liturgique de plus de 3000 pages dont les créations musicales prennent racine dans différentes traditions musicales du christianisme : chant grégorien, polyphonies anciennes, chorals protestants, chants mozarabes, musique byzantines… Les textes sont issus de la Bible et des pères de l’Eglise. Il réalise notamment des polyphonies sur les modalités grégoriennes particulièrement réussies qui permettent de chanter les psaumes en français dans les sept modes en écho à la liturgie des heures célébrée dans les monastères bénédictins.
A partir de 1975, il s’établira à l’Abbaye cistercienne de Sylvanes qu’il restaurera en compagnie de Michel Wolkowitsky, l’actuel directeur et de nombreux amis. Cet endroit remarquable est un lieu de rencontre entre l’art et le sacré. De là, il sillonnera la France et le monde pour faire connaitre et travailler sa liturgie. Il est venu à Saint Leu à plusieurs reprises ; En 2018, la dégradation de son état de santé l’amènera dans un établissement spécialisé en nord Aveyron.
Au-delà de son œuvre liturgique géniale et foisonnante, enracinée dans la Tradition, et tout à la fois tournée vers l’avenir, dont beaucoup témoignent qu’elle a contribué à leur conversion, leur maintien ou leur retour vers l’Eglise, Le frère André a marqué toutes les personnes qui l’ont rencontré par son énergie, sa personnalité chaleureuse, par sa pensée souvent visionnaire et surtout son immense joie de vivre !
Témoignage du frère Emmanuel Pisani op
« C’est avec un inévitable pincement au cœur que j’écris ces mots parce que l’un de mes amis, l’un de mes frères bien aimés est parti, poursuivre son chemin vers la Demeure du Ciel. Le frère André était une bouffée d’Esprit Saint. Sa vivacité, sa fougue, ses grands éclats de rire, son sens cosmique de la liturgie ont permis au désert de refleurir. Sa présence, sa création, son art ont été d’un grand réconfort pour beaucoup, et je ne serai sans doute jamais devenu dominicain s’il n’y avait eu la beauté profonde de cette liturgie du Peuple de Dieu pour laquelle il a tant donné. Ce Joyeuse lumière qui surgit, vacille, danse, telle la flamme de la nuit de Pâque, a été pour moi un coup de foudre et j’ai su d’une évidence limpide, la première fois que je l’ai entendu à un office de vêpres au couvent de Bordeaux, que je serai dominicain. Je le suis devenu sept ans plus tard. Il est vrai qu’il n’était pas facile de vivre avec le frère André, mais on lui pardonnait toujours ses sauts d’humeur ou de voix, parce qu’on savait combien son cœur était bon et généreux. Il était aussi une bouffée d’Esprit Saint parce Dieu était toujours là, toujours présent, toujours sur ses lèvres. Il vivait de Lui, par Lui, en Lui et il nous remplissait de Lui. Son enthousiasme nous donnait Dieu. Il y avait vraiment quelque chose du troubadour chez le frère André.
Au couvent de l’Annonciation, alors que j’étais chantre, nous avions introduit chaque dimanche son Grand invitatoire dominical ; nous le chantions comme il le voulait, avec ses rythmes, ses accélérations, ses crescendos et decrescendos, car la liturgie, c’est la vie, et non une boite à musique. »
Bibliographie :
- Sylvanès : histoire d’une passion, éditions Desclée de Brouwer, 1991, 158 p..
- Nouvelle édition en collaboration avec René Poujol, 2010, 240 pages (ISBN 978-2-220-06215-0)
- Le rosaire de Fra Angelico : méditations de Catherine de Sienne, prières du frère André Gouzes, photographies de Helmuth Nils Loose, commentaires iconographiques du frère Élie-Pascal Épinoux, Éditions du Cerf, 1995, 96 pages (ISBN 2-204-05196-9)
- Une Église condamnée à renaître, entretiens avec Philippe Baud, Éd. Saint-Augustin, 2001, 186 pages (ISBN 2-88011-233-8)
- Le chant du cœur : conversations sur la foi, entretien avec Philippe Verdin, Éditions du Cerf, 2003, 144 pages (ISBN 2-204-07251-6)
- La nuit lumineuse : initiation au mystère de Pâques, Paris, Bayard, 2004 (ISBN 2-227-47334-7)
Béatrice Gaussorgues, chorale André Gouzes à Saint Leu-Saint Gilles