Feuille de quinzaine n°499

Du dimanche 22 octobre au dimanche 5 novembre 2023

Des prières pour Israël Palestine

« L’an prochain à Jérusalem ! » Tel était le titre d’un édito il y a un an. Malheureusement, nous pouvons réactualiser cette phrase car les évènements nous empêchent d’envisager de partir cette année et le pèlerinage a dû être annulé.

Depuis le 7 octobre en effet, les évènements sont tels que nous sommes abasourdis et nous sentons impuissants. Pour reprendre les mots de son Eminence, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, « nous avons été soudainement catapultés dans une mer de violence sans précédent ». Mais nous ne sommes pas complètement impuissants car nous croyons en la force de la prière ; en union avec tous les Ordinaires de Terre Sainte, le cardinal a demandé une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation ; notre paroisse a répondu à son appel avec un temps d’adoration eucharistique organisé tout l’après-midi de ce mardi 17 octobre et la célébration de la messe le soir à ces mêmes intentions. Notre paroisse a répondu à cet appel, comme beaucoup d’autres à travers le monde et ce sont des milliers de chrétiens qui se sont unis dans la prière pour tous les habitants de la Terre Sainte.

Cette Terre Sainte que nous ne pouvons visiter pour le moment, alors que ses habitants ont besoin de nous et nous attendent, elle vient à nous, dans notre paroisse, par le biais de l’exposition « Comme pèlerin au Saint Sépulcre ». Certains s’en souviennent peut-être puisqu’elle a été installée à Saint Leu -Saint Gilles il y a deux ans. Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue terre Sainte Magazine, qui l’a conçue, la présente ainsi : Pénétrer dans le jardin de la Résurrection au matin de Pâques? Nous aurions tous voulu être aux côtés de Marie-Madeleine ! A quoi ressemblait le Tombeau du Christ ? Quand la basilique du Saint Sépulcre a-t-elle été érigée ? Qui l’habite aujourd’hui ? Qui en prend soin ?

Terre Sainte Magazine, revue des franciscains de Terre Sainte, en partenariat avec l’Ordre du Saint-Sépulcre en France vous invite à devenir « Pèlerin au Saint-Sépulcre ».

Ne manquez pas cette exposition présentée dans notre église jusqu’au 30 octobre…

Mady Bédarrides
Dame de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem
Membre du Conseil Pastoral de Saint Leu