raisins

Feuille de quinzaine n°496

Du dimanche 10 septembre au dimanche 24 septembre

Belle rentrée paroissiale à tous !

Après un été qui, espérons-le, aura été riche en repos spirituel, rencontres et découvertes, ces jours seront marqués par plusieurs rendez-vous très importants. Il ne faudra pas les manquer sous aucun prétexte !

La participation de chacun est attendue pour que notre paroisse, dans cette belle communauté de Saint Leu, puisse vivre et se déployer, puisse continuer à accueillir dignement toutes les personnes qui entrent dans ce superbe édifice et s’adressent à nous.

       Du 7 au 26 septembre : avec la Mairie de Paris centre (les quatre premiers arrondissements de la Capitale), le budget participatif attend le vote de chacun, que vous habitiez ou non sur le territoire paroissial. Alors les sommes nécessaires pourront être attribuées pour entretenir cette église et assurer les travaux urgents. Notre église est belle, mais en mauvais état !

       Dimanche 1er octobre (15h/17h) et mercredi 4 octobre (19h30/21h30) : les journées « portes ouvertes »  seront l’occasion de rencontrer les habitants du quartier et les autres, de les accueillir, d’entendre ce qu’ils attendent de nous et de leur présenter Saint Leu dans toutes ses composantes et ses diversités.

« Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux », nous dit en ce temps saint Matthieu (18,20). Fort de cette certitude, ne ménageons pas nos efforts pour « ouvrir l’espace de notre tente» (Isaïe 54,2), et pour réunir les 1500 signatures nécessaires au vote du budget participatif !

Dans la joie de vous retrouver, ma prière, chaleureuse et fidèle vous accompagne.

A.B.+

Curé de Saint Leu, je donne parole à un membre du conseil économique de la paroisse :

Le Budget Participatif ? Des journées « Portes Ouvertes »…?  Pourquoi faire tout ça?

Notre église est belle d’histoire, d’architecture, et de plus de 40 ans de réalisations dans l’accueil et l’accompagnement.

Participer au déploiement de son charisme, c’est faire place à la miséricorde au cœur de Paris.

Qu’y-a-t-il de plus beau en ces temps incertains, alors que les regards, les espoirs ne cessent d’éclairer notre capitale et que Notre Dame renaissante prie pour la solidarité des paroisses de Paris-Centre.

Notre Dame sortait juste de terre lorsque les moines de l’abbaye Saint Magloire instituèrent en ce lieu une modeste chapelle dédiée à saint Gilles. La rue saint Denis était la voie royale qu’empruntaient les cortèges après un couronnement ou pour un enterrement à la Basilique Saint Denis. De chapelle en paroisse pour les habitants du bourg l’Abbé, une église fut construite avec l’arrivée d’artisans (rue de la Ferronnerie, rue de la Lingerie, rue de la Chanvrerie) au nom de saint Leu et saint Gilles, deux saints ayant accompli des miracles et fêtés le même jour, le 1er septembre. Elle connut saint Louis au départ de croisade et au retour de son corps. Les bâtiments que nous voyons aujourd’hui datent des 13ème, 14eme, 17ème et 19ème siècle.

Participer au rayonnement de ce lieu c’est reconnaitre ces deux réalités qui se rencontrent à Saint Leu, comme le symbolise sa situation entre la rue du Cygne et celle de la Grande Truanderie. C’est faire place à la rencontre des Chevaliers de l’Ordre du saint Sépulcre, protecteurs des Saintes Reliques, des fidèles chrétiens orthodoxes honorant en ce lieu sainte Hélène, et des plus démunis avec l’aide de l’association « Aux Captifs, la Libération » (magnifique œuvre du Père Giros) ou avec les concerts des Margéniaux organisés avec David Grimal. C’est aussi entretenir la mémoire de bienfaiteurs comme le comité des amis de saint Leu saint Gilles, parmi lesquels le Maréchal Liautey, Pierre Taittinger, Madame Maurice Barrès. C’est entretenir le souvenir du génie français : celui des cathédrales ; de l’architecture Baltard ; de la musique française et de son orgue Clicquot.

Faire vivre Saint Leu, c’est entretenir une prière et faire vivre une lumière au coeur de ce quartier du centre de Paris.

Alors pourquoi le budget participatif ?

Parce que la façade a besoin d’être refaite, tout simplement ! Mais surtout parce que cela ne peut plus attendre. La demande est déposée en mairie depuis 1995. Le Budget Participatif est un autre moyen de demander à la Mairie ces travaux qui sont toujours en attente.

Les infiltrations d’eau pourrissent la structure qui soutient l’orgue et atteignent même l’orgue lui-même. Et cela bloque le travail de l’Association des Amis de l’Orgue Cliquot car les mécènes attendent que la façade soit restaurée pour s’engager. Avec une voix retrouvée, les orgues de Saint Leu pourraient non seulement résonner à nouveau durant les offices et pour des concerts, mais aussi être le lieu d’apprentissage pour de jeunes organistes en herbe sur un orgue authentiquement et entièrement 18ème siècle, cas unique à Paris…

De même, la réfection des chapelles Baltard demande des budgets pour lesquels nous avons besoin de l’aide de la Mairie.  La petite chapelle des Morts de la Rue, qui honorent ces mémoires, perd lentement ses décors polychromes. Une fois complètement effacés par le temps, ceux-ci ne pourront plus jamais être restaurés.  Quant à la magnifique salle Saint Leu, nombre d’entre vous ce sont déjà réunis dans cette ancienne chapelle, si hospitalière. Ses plafonds s’abiment également, car le temps a lentement abimé l’étanchéité de sa toiture.

Alors, engagez-vous, engagez votre époux, votre épouse, vos parents, vos enfants, vos amis en apportant un gros cœur aux projets de Saint Leu au Budget Participatif.

Il nous faut 1 500 votes!!!

Les réunir pour un homme seul, ce serait énorme.

Mais tous ensemble, nous pouvons y arriver !

Et pourquoi des journées Portes Ouvertes ?

Parce que Saint Leu est un lieu rare de calme et d’accueil, privilégié par des personnes en quête de sens et d’intériorité, ou fragilisées. Nous voulons faire connaître aux habitants du quartier la richesse de ses activités et de ses propositions.

Communauté d’accompagnement et de bienveillance, chapelle capitulaire pour l’ordre du Saint Sépulcre, votre paroisse ne demande qu’à rayonner toujours davantage aux côtés de Notre Dame.

Merci. En action  de grâce.

Un membre du Conseil économique de la paroisse