Feuille de quinzaine n°488

Du dimanche 19 mars au dimanche 2 avril

Dieu voit …

Dans le récit de l’onction de David que nous lisons en ce quatrième dimanche de carême, il est, à deux reprises, question du regard de Dieu, ; « j’ai vu parmi ses fils mon roi » (1er Samuel 16,2) et, lorsque les fils de Jessé sont présentés à Samuel, « Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » (16,7). Déjà à Moïse (Ex. 3,7), le Seigneur disait : « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte et j’ai entendu ses cris… ».

Dans l’évangile, le regard de Jésus est ce même regard de Dieu qui voit notre misère : « En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance… » (Jn 9,1), regard révélé tout au long des évangiles. Il n’est pas lieu ici de citer tous les versets où il est question de ce regard de Jésus ; il est bon de faire une lecture des évangiles à partir de ce regard de Jésus, regard de bienveillance qui donne confiance (Mt 9,2) regard de compassion (Mt 9,2 ;9,22 ; 9,36…), de délivrance et de guérison (Lc 13,12…) , de résurrection (évangile de la 5ème semaine de carême). Jésus, le Fils du Père, révélateur de son amour, porte sur chacun de ceux qu’il rencontre ce regard qui ne juge pas, mais appelle à la conversion, au non-jugement, à la compassion, à la mission, à l’intercession.

Jésus est le même aujourd’hui et nous invite à quitter nos aveuglements, à nous laisser transformer par ce regard de Dieu qui voit notre monde avec amour et compassion. Qu’il nous donne, comme à l’aveugle de l’évangile, de confesser notre foi devant la question de Jésus : « Crois-tu au Fils de l’homme ? »

 Dans ce regard de compassion de notre Père pour notre monde, chantons : « Comme l’aveugle, je viens vers Toi, Seigneur, repentant et criant dans une joie sans fin : Gloire à Toi, Lumière qui illumine notre nuit ! »

 « Je crois Seigneur »

                                             Sr HuDo o.p.