Du 1er janvier 2023 au 15 janvier 2023
Paix parmi les hommes qu’Il aime
Paix à tous les hommes de bonne volonté
La nuit de Noël, le chœur des anges a chanté la gloire de Dieu et la Paix sur la terre.
Aujourd’hui, le Pape François lance cet appel :
« Que nous soyons des témoins et des artisans de paix.
En cette période de l’histoire du monde, nous sommes appelés à ressentir plus fortement notre responsabilité de faire chacun sa part pour construire la paix…
Nous avons pour chef et maître le Seigneur Jésus qui nous appelle à unir notre humble effort quotidien à son œuvre de réconciliation et de paix.
A partir du milieu dans lequel nous vivons, de nos relations avec nos collègues, de la manière dont nous faisons face aux incompréhensions et aux conflits qui peuvent naître sur notre lieu de travail, ou encore à la maison, dans notre environnement familial, ou avec nos amis, ou en paroisse. C’est là que nous pouvons être concrètement témoins et artisans de paix.
Demandons au Seigneur le courage d’annoncer la Bonne Nouvelle ! Demandons au Seigneur la paix, dans nos cœurs, dans nos familles, en France et dans le monde ! Donne-nous la paix, Seigneur ! »
Nous sommes empreints de toutes ces violences qui sortent enfin des cercles fermés de la famille ou des institutions ecclésiales, alors que la société civile prend les mesures utiles pour lutter contre les violences intrafamiliales et que l’Eglise met en place les dispositions nécessaires pour contrer les abus. Nous percevons aussi les combats armés et la montée de la violence au sein des quartiers, les rapports conflictuels dans les relations collectives et interpersonnelles.
A l’échelle des peuples ou entre les individus, il ne peut y avoir de paix sans pardon, ni de pardon sans justice. De même que le dialogue est nécessairement à entretenir voire à rétablir.
Cette paix est sans cesse à bâtir, la maison commune à reconstruire pour accueillir toute l’humanité consolée et miséricordiée, tant les victimes blessées que les auteurs abîmés, par le péché.
Notre communauté paroissiale va se préparer à faire pèlerinage jusqu’à Jérusalem, ville de la Paix, sur la terre où a vécu le prince de la Paix, le Seigneur Jésus, lui qui est la Paix même. Lorsque le Christ ressuscité apparait à ses disciples, après sa mort violente sur la croix, ne leur dit-il pas : « La paix soit avec vous. »
Comme il est dit parfois, le jour où la paix sera établie à Jérusalem, la paix régnera sur toute la terre.
La paix se gagne d’abord en soi, contre la dureté de son cœur, en commençant par accueillir la paix, la miséricorde qui vient de Dieu, en déployant la paix et le pardon avec ses frères et sœurs en humanité et en Christ. J’ai à prendre ma part dans la construction d’une communauté paisible, qui participe à l’avènement du royaume dans le monde.
Tout au long de cette année, continuons, chacun et chacune, à avancer sur notre chemin de vie, en priant et méditant, en louant et témoignant :
« Comme Marie retenant tout ce qui s’est passé et réfléchissant à cela dans son cœur. »
Comme les bergers repartant, rendant gloire à Dieu et chantant sa louange
pour tout ce qu’ils ont vu et entendu. » Luc 2/19-20
Et poursuivons ensemble notre marche, soutenons-nous pour demeurer dans la communion, confortons-nous dans la fraternité,
Pour que la Paix du Seigneur soit toujours présente,
en nous, entre nous et autour de nous !
Christelle SIMON, vice-présidente du conseil pastoral