« Pentecôte : l’Amour brûle le cœur de l’homme »
Le feu détruit et renouvelle, il purifie. Il en est de même de ce feu qui vient d’en haut. Il bouscule tout, il déstabilise ce qui est déjà en place et en même temps il remet en ordre la vie.
Par contre, de nos jours personne ne veut être dérangé, tout le monde souhaite une vie tranquille. Alors, à quoi sert ce « quelqu’un » qui vient expressément pour renverser tout. Apparemment, il va aggraver les choses si ce n’est plus nous qui gérons notre vie. De toute façon, c’est Lui le guide des tous êtres humains.
La vie chrétienne, c’est toujours la Pentecôte. Dès son baptême, chaque personne a reçu cet Esprit de feu et tout au long de sa vie il se meut sous l’inspiration de cet Esprit. Alors sommes -nous vraiment sous la conduite de l’Esprit Saint ?
Nous vivons une époque marquée par une quête de paix et de bonheur. Tout le monde court partout pour apaiser sa soif. Et certains ne sont pas attentifs à cet Esprit d’Amour qui nous entraîne avec amour et fermeté vers la perfection.
Une personne remplie de l’Esprit sait aimer et se laisser aimer. L’amour vrai vient de Dieu et l’Esprit purifie notre cœur pour qu’il puisse nous emmener là où il veut, jusqu’à pouvoir dire avec saint Paul « ce n’est plus moi qui vis mais c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20). Personne n’arrive jamais à faire l’expérience de cet amour en restant loin de Dieu.
L’ouverture à ce Feu d’Amour est le début de notre bonheur car les paroles de Dieu peuvent devenir vie en nous. Et Dieu lui-même fait de nous un être rempli de vie divine.
L’Amour peut tout transformer si nous permettons à l’Esprit d’entrer dans notre quotidien.
Alors avant de commencer notre journée, n’oublions pas d’invoquer la force de Dieu :
« Viens Esprit de sainteté, viens nous embraser. »
Fr Odon o.ss.t