FIP N° 452 du 5 au 19 septembre 2021

« Que diable allait il faire dans cette galère ? » Cette réplique célèbre des  Fourberies de Scapin pourrait s’appliquer à l évangile de ce dimanche de rentrée.  Qu’allait donc faire Jésus dans cette région inhospitalière ? Si Molière évoque la libération des esclaves chrétiens en Orient, la Parole de Dieu nomme Tyr et Sidon,  prospères cités phéniciennes qui se détournent si facilement du Dieu d’Israël, et de ses attentes.                                                                                                             Aujourd’hui : les puissances économiques internationales sont- elles tellement soucieuses d’obéir aux commandements de Dieu, et de vivre l’évangile?

Mais Jésus s’est rendu dans cette région, si peu désireuse de le rencontrer, pour guérir un sourd muet. Ce geste prophétique, accompagné du fameux « Effata, ephata » ( « ouvre toi ») va traverser toutes les frontières, et tant de siècles jusqu’à nous, devenant le titre d éditions célèbres. La seule obéissance à cet ordre du Christ ne suffit pas : l’infirme devra sortir d’une longue période d’assoupissement, de blocages de toutes sortes, pour vivre une convalescence spirituelle.  Nous pourrions transposer les infirmités de cet homme guéri par le Christ,  à toutes les langueurs de nos sociétés qui n’entendent plus la Parole de Dieu, et osent si peu l’annoncer !  Comme toujours, la grâce opère et rejoint les situations et les cœurs les plus endurcis.

Nous voilà secoués, dès ce dimanche de rentrée, fête de la st Leu-st Gilles !                                                                                                       Et plusieurs moments pourront nous mobiliser à Saint Leu  Saint Gilles.

Saint Leu innove.                                                                                                                                  La Nuit Blanche aura lieu le 2 octobre, organisée par la Mairie de Paris : celèbre rendez vous de l’art contemporain avec des bâtiments parisiens, souvent des églises. Généralement, les visiteurs de cette nuit spéciale viennent en foule pour l’art contemporain, sans attente religieuse formulée. Les églises ne sont pas réservées aux seuls catholiques « pratiquants », mais ouvertes à tous. Quelle présence pourrons nous assurer envers ceux qui, pour reprendre l’expression bien connue, « ne nous demandent même plus rien » ?  Qui sait si un accueil bienveillant et discret par des paroissiens motivés ne permettrait pas quelque rencontre spirituelle ? 

Saint Leu renoue.                                                                                                                                                         1- Avec les dimanches communautaires, au rythme mensuel. Beaucoup regrettaient, à juste titre, leur suspension ces mois derniers en raison des règles sanitaires, mais avec le pass sanitaire !

2- Le grand week end Fraternité Pentecôte aura lieu 16 et 17 octobre, ouvert à tous les groupes de prière des paroisses parisiennes.

Saint Leu accueille.                                                                                                                                  1Une grande soirée des Captifs lundi 15 novembre.

2-Chaque mercredi soir jusqu’au 10 novembre : une répétition du Messie de Haendel, avec  chœur et orchestre. Cette oeuvre magistrale est un témoignage de foi extraordinaire !

Belle rentrée à tous !

                                                                                                                                            AB+

Horaires habituels

  Du lundi au samedi                    18h30 :   Vêpres suivies de l’Eucharistie  
Le dimanche09h45 /10h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous) 10h00 : Adoration 11h00 : Eucharistie
Le lundi19h30 : Répétition « La Nouvelle Chorale »  20h30 : Assemblée de prière charismatique  « Action de Grâce »
Le mardi19h : Réunion du groupe DASA 19h30 : Groupe de prière « Cœur nouveau » Chapelet médité  
Le jeudi14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi18h30 : Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre 

Du lundi au samedi Adoration à 17h30, puis messe avec vêpres à 18h30.

Le dimanche  Adoration à 1Oh, puis messe à 11h.

Le sacrement de réconciliation pourra être reçu tous les jours à 17h.

Ouverture de l’accueil : de 13h à 18h du lundi au samedi.

Ouverture de l’église : de 13h à 19h30 du lundi au samedi

de 9h30 à 12h30 le dimanche

Agenda paroissial

Dimanche 5 septembre11h : Messe du 23ème dimanche du temps ordinaire Fête de saint Leu- saint Gilles. Verre de l’amitié
Lundi 6 septembre19h30 : Reprise des répétitions « La Nouvelle chorale » 20h30 : Reprise du groupe de prière « Action de grâce »
Mercredi 8 septembre17h15 : Fraternité «  Le bon larron » 19h30 : Répétition de la chorale « Venite Cantemus »
Vendredi 10 septembre19h30 : Fraternité « Marie Espérance »
Samedi 11 septembre9h : Réunion des bergers de la Fraternité Pentecôte de Paris 12h30/14h : Réunion du nouveau conseil pastoral
Dimanche 12 septembre11h : Messe du 24ème dimanche du temps ordinaire
Mercredi 15 septembre16h/17h30 : Lire les psaumes avec Colette Fleury 19h30 : Répétition de la chorale « Venite Cantemus »
Jeudi  16 septembre19h30 : Groupe chants
Vendredi 17 septembre18h30 : Messe de la fête de la Croix glorieuse Messe de rentrée des chevaliers et dames de l’Ordre du saint Sépulcre
Samedi et dimanche 18 et 19 septembreJournées du patrimoine Visites de 14h à 18h
Dimanche 19 septembre11h : Messe du 25ème dimanche du temps ordinaire

A Noter :        

Jeudi 23 septembre : 19h30 Groupe de prière des « GVE »

Samedi 24 septembre : 10h30 : « Une boussole pour la Bible » avec sœur Anne

Dimanche 26 septembre : 17h30 : « L’escale » du pôle mission du diocèse de Paris

Samedi 2 octobre : « Nuit Blanche » Exposition du sculpteur Julien Signolet

Vendredi 8 octobre : 20H : Concert proposé par « L’Autre Saison » avec le violoniste David Grimal