FIP n°444 du 21 mars au 3 avril 2021

feuille_de_quinzaine_444_2.docx

« Saint Joseph, un exemple pour le laïcat en 2021 »

Quelle grâce que d’avoir pour prénom Joseph, ou bien de se mettre sous la protection de celui qui a été déclaré « Patron de l’Eglise Universelle », mais aussi « Patron des Travailleurs », « Gardien du Rédempteur », voire « Patron de la bonne mort ».
« Avec un cœur de Père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Evangiles, le fils de Joseph » nous dit le pape François dans l’introduction de sa Lettre apostolique Patris Corde où il nous livre quelques réflexions et clefs de compréhension de cet homme simple, en même temps qu’immense.

Qu’il soit présenté comme aimé, dans la tendresse, dans l’obéissance, dans l’accueil, courageux et créatif, travailleur, dans l’ombre, le mot qui précède est toujours celui de père, car ce qui le caractérise c’est, d’abord, cette image paternelle.
Si Joseph a pu apparaître comme un père bien discret, moins présent que son épouse, on gagne à le redécouvrir comme cette figure paternelle très humaine, habitée d’une force qui rassure, d’une humilité qui laisse place à son enfant pour permettre à celui-ci de se construire dans la liberté.

Et quand notre imagination nous conduit à le voir comme « en deuxième ligne », on peut aussi voir qu’il était d’abord saisi d’émerveillement par ce qui se vivait dans sa famille, au point d’avoir délibérément choisi en toute confiance d’être ce père discret et « en retard d’un cran », attentif et un pas derrière qui permet à son fils d’embrasser son destin.
Joseph nous renvoie à nos responsabilités d’éducateur, quand les choix de nos enfants nous échappent et qu’il est question de les aider à trouver leur chemin, tout en considérant leur liberté comme inaliénable. C’est difficile à admettre, mais Joseph a inévitablement connu des moments de doute quant à l’orientation de son fils… Accepter et s’effacer en acceptant que l’autre puisse nous faire grandir.
Epoux et père, aimant, respectueux et pédagogue, Joseph constitue enfin un très bel exemple d’engagement dans le monde. Travaillant de ses mains comme charpentier, il a certes assumé la responsabilité matérielle de sa famille, mais a en plus pleinement tenu son rôle au sein de la société.

Fils de David, donc de descendance royale, Joseph est celui à qui est dévolue dans la famille l’autorité temporelle, mais son engagement est complet et intègre l’accomplissement des devoirs les plus divers. Joseph n’a pas fui le monde, pas plus qu’il ne s’est dérobé, mais a réussi à opérer cette synthèse de la vie contemplative et active. Utilisant pleinement son charisme, il a contribué au mieux vivre de ses concitoyens, ainsi qu’au lien social.
En cette période de crise, alors qu’institutions et sociétés se perdent parfois plus qu’elles ne se cherchent, inspirons-nous de Saint Joseph et appelons-le à être notre soutien, pour pleinement prendre nos responsabilités de laïcs engagés, soucieux de contribuer au témoignage du royaume de Dieu.

Bon cheminement vers Pâques Barbara & Dominique Delaporte

Horaires habituels
Du lundi
au samedi 12h 15 : Eucharistie suivie de l’adoration du Saint Sacrement jusqu’à 14h
20h30 : Chapelet médité avec le groupe de prière « Cœur nouveau » dimanche inclus
par visio conférence
Le dimanche 09h45 /10h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
via WhatsApp
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue » par visio
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 12h 15 Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

Agenda paroissial

Dimanche 21 mars 11h : Messe du 5ème dimanche de Carême

Jeudi 25 mars 12h15 : Messe de la solennité de l’Annonciation du Seigneur

Samedi 27 mars 10h30 : « Une boussole pour la bible » avec sœur Anne

14h : Groupe chants
Dimanche 28 mars 11h : Messe du dimanche des Rameaux et de la Passion

Lundi 29 mars 12h15 : Messe des passants (pour ceux qui passent dans ou devant notre église)

Mercredi 31 mars 15h : Messe Chrismale à saint Sulpice

En raison de la messe chrismale pas de messe,
ni de sacrement de réconciliation à st Leu

Jeudi Saint 1er avril
12h15 : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Après la messe, lecture du discours après la Cène
dans l’Evangile de St Jean Chap 14 à 17
Vendredi Saint 2 avril
11h : Chemin de Croix

12h15 : Célébration de la Passion du Seigneur
Samedi Saint 3 avril Sacrement de réconciliation de 16h à 17h30

Cette année, en raison du couvre feu, le diocèse demande de célébrer
la Veillée Pascale le dimanche matin au lever du jour.
Dimanche 4 Avril 7h15 : Vigiles de Pâques
11h : Messe de Pâques, résurrection du Seigneur
Lundi 5 avril
Eglise fermée