Par le père Bernard-Marie GEFFROY
Dieu veut que tout homme soit sauvé.
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné-lui-même en rançon. »
Quelle phrase importante de Paul à Timothée, reprise par l’enseignement de l’Eglise.
D’abord le désir de Dieu que tout homme soit sauvé.
« S’il est vrai que personne ne peut se sauver lui-même, il est vrai que « Dieu veut que tous soient sauvés » (1 Tim. 2/4) et que pour lui « tout est possible » (Matthieu 19/26) ». (Catéchisme de l’Eglise catholique).
Deuxième affirmation, la croix comme moyen de ce salut.
« D’ailleurs, comme l’Église l’a toujours tenu et comme elle le tient encore, le Christ, en vertu de son immense amour, s’est soumis volontairement à la Passion et à la mort à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu. » ( Nostra aetate)
Le Christ s’est donné en rançon pour sauver l’humanité. Rançon est le mot utilisé par Paul pour dire cette nécessité de la croix. Il fallait payer une rançon. C’est le Christ qui l’a payé par ses souffrances sur la croix. Il a payé. Mais à qui a-t-il payé? Au Père? Nous connaissons tous le mauvais scénario des jansénistes et doloristes en tous genres !
Je résume : « la méchanceté de l’homme a attisé la colère de Dieu. Pour réparer il faut quelqu’un à la hauteur d’un tel affront. Or seul le Fils de Dieu dans sa divine dign