Dès le lundi 3 octobre, la deuxième session des MOOC arrive en ligne. Explications.
À partir du 3 octobre, le collège des Bernardins souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les outils numériques en lançant un nouveau cours sur SINOD, son projet de MOOC. SINOD, MOOC, outils numériques… autant de mots barbares qui méritent quelques explications. Pour les néophytes, un MOOC (Massive Open Online Courses) est « un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques, d’évaluations individuelles ou collectives et d’un examen final facultatif.
Le MOOC se caractérise par une forme dynamique, didactique et une interaction forte entre enseignant et participants. Il est destiné à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation à la fois sérieuse et accessible ».
« Rassembler une communauté d’étudiants »
En d’autres termes, vous qui n’aviez jamais le temps d’aller à des cours sur des sujets aussi variés que la théologie, l’histoire et la philosophie, SINOD est fait pour vous. Muni d’un ordinateur, à raison de 30 minutes à 1h30 par semaine, vous pouvez suivre un cours sur l’Ancien et le Nouveau Testament ou sur les Sacrements. Comme l’explique le père Eric Morin, responsable du projet, « le but est ainsi de rassembler une communauté d’étudiants qui pourra s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous, citoyens du monde du XXIe siècle ».
En janvier 2016, SINOD a proposé un MOOC intitulé De l’Ancien au Nouveau Testament et enseigné par le père Jean-Philippe Fabre. « Près de 6 000 personnes se sont inscrites des quatre coins du globe aux douze semaines de ce premier cours en ligne sur les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne. À terme, SINOD proposera deux nouveaux MOOC par an, avec possibilité de reprogrammer les précédents cours ».
Concrètement, comment ça marche ?
Admettons que vous choisissiez de vous inscrire au cours intitulé Les Sacrements : le Christ vivant et agissant en son Église (l’inscription se fait gratuitement en ligne). Selon un programme défini à l’avance et disponible sur le site, vous aurez accès, chaque semaine, à trois courtes vidéos de sept minutes, une activité questions/réponses sur des points abordés dans les vidéos, des documents d’approfondissement à lire et un travail dirigé pour préparer la séance de la semaine suivante.
Pour que ce travail ne soit pas trop solitaire, vous aurez également accès à un forum pour échanger avec les autres participants, sur lequel pourra également intervenir l’enseignant. À la fin du semestre (11-12 semaines de cours), une évaluation permettra d’évaluer la compréhension des participants et une attestation de réussite sera proposée à ceux qui le souhaitent.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire : http://www.sinod.fr