Du dimanche 30 avril au dimanche 14 mai 2023
L’eucharistie ou comment nous sommes nourris par le Christ
L’eucharistie reste une source de découvertes, c’est ce que nous avons expérimenté cette année avec le groupe qui s’est réuni cinq fois sur ce thème, depuis octobre dernier.
Rappelons tout d’abord qu’à côté de la table eucharistique se tient la table de la Parole : les textes du jour sont déjà une nourriture : chacun est appelé à en « mastiquer les mots » afin de s’en imprégner profondément ; c’est ce que nous faisons chaque dimanche à quelques-uns, le dimanche matin avant la messe, et aussi chaque dimanche communautaire, en petits groupes de partage après la lecture de l’Evangile.
Nous avons travaillé sur le « Je crois en Dieu », en particulier sur la nouvelle formulation adoptée par l’Eglise : Jésus est « consubstantiel » au Père ; comment comprendre ce terme inhabituel ? Issu du grec, il explicite le lien qui existe entre le Père et le Fils quand nous affirmons que le Fils a été « engendré, non pas créé » : le Christ est de la même substance, de la même essence, que le Père, il participe à l’être du Père.
Dans une autre rencontre, nous avons abordé la liturgie eucharistique, ponctuées à deux reprises par un appel à l’ Esprit-Saint, une « épiclèse » qui en grec signifie « appeler sur » :
- Lors du premier appel, le prêtre demande à Dieu de sanctifier les offrandes apportées à l’autel en répandant son Esprit afin qu’elles deviennent le Corps et le Sang de Jésus, livré pour nous ; c’est ce que nous avons pu médité lors du Jeudi Saint ; Isaïe met ces paroles dans la bouche du Serviteur : « je ne me suis pas dérobé, je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats » (Is 50, 5-6) ;
- Après avoir fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ vient le second appel : le prêtre demande qu’ « en ayant part au Corps et au Sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit-Saint en un seul corps », tous unis au Corps du Christ.
Lors de la communion, nous recevons le Corps du Christ en nourriture, et nous sommes invités à rendre grâces pour le don qu’Il nous fait ; mais si nous le recevons, c’est aussi et surtout pour que nous fassions corps avec Lui : « devenez ce que vous recevez », comme l’a affirmé Saint Augustin, devenez le Corps du Christ, laissez-vous transformer par Lui ; de même qu’Il s’est livré par amour pour les êtres humains, de même nous sommes appelés à nous donner aux autres, à nous déposséder de nous-mêmes, à offrir nos propres corps, nos propres forces pour porter la bonne nouvelle.
Enfin, ayant reçu les uns des autres la paix qui vient du Christ, nous sommes invités à nous considérer comme faisant tous partie d’un même Corps, celui de l’Eglise.
Puissions-nous tous renouveler notre compréhension de l’Eucharistie ! Une dernière réunion aura lieu le samedi 3 juin à 14h30, à laquelle nous tous paroissiens de Saint-Leu sommes conviés : nous lirons le chapitre 6 de l’Evangile de Jean sur le discours du Pain de Vie et partagerons nos réflexions.
Benoît Rupied