Du dimanche 16 avril au dimanche 30 avril
Heureux ceux qui croient sans avoir vu…
« …Si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas. »
Merci, Thomas, pour ton doute. Toi, l’un des disciples, toi qui as suivi Jésus pendant trois ans, toi qui es chargé, avec tes frères, disciples comme toi, de porter l’Evangile au monde entier, tu doutes ! Ton amour pour Jésus, ta confiance en lui, ont été trop blessés pour que tu puisses prendre un nouveau risque. Oh ! Combien ce doute nous rejoint, combien nous nous sentons frères en humanité avec toi ! Mais dans sa Miséricorde, Jésus, par ses blessures, vient guérir ta blessure, vient guérir la nôtre, vient changer notre regard humain en un regard de foi. Il a gardé ses cicatrices pour nous prouver que le Ressuscité reste bien Celui que les disciples ont connu, qu’Il est bien Homme ET Dieu, et non pas un ‘extra-terrestre’.
L’évangile ne nous dit pas que Thomas a touché les plaies de Jésus (seule, l’iconographie le fait), mais que la Parole le fait, nous fait passer de l’ordre humain à l’ordre divin, à l’ordre de la Foi.
Ce chemin de Vie, de Joie profonde, est aussi le nôtre, comme nous le confirme Saint Pierre dans la deuxième lecture de ce jour :
« Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre Foi, vous exultez d’une Joie inexprimable… »
Que cette JOIE de la FOI nous accompagne tout au long de ce temps pascal.
Sœur Anne