Petit Journal de Sœur Faustine
« Je désire que le monde entier connaisse ma Miséricorde »
En ce jour de la fête de la Divine Miséricorde, célébrée en proximité avec la liturgie des jours saints de la passion, mort et résurrection du Christ, « les entrailles de sa miséricorde sont ouvertes ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoulent les grâces » (P. J. 699).
Ce qui montre avec quelle attention bienveillante et quel instinct très humain, selon Elmar Mitterstieler, Jésus aide les siens à surmonter leur défaillance humaine et à faire l’expérience du pardon de Dieu en recevant le sien, ce n’est pas seulement la simple salutation de Paix de Jésus mais aussi son comportement extrêmement attentif envers Thomas, ce dimanche (Jn 20,27) et son dialogue plein de délicatesse avec Pierre sur l’amour, dimanche prochain (Jn 21,15).
Pâques se poursuit avec chaque pardon que nous donnons, ou accueillons honnêtement.
Un soulagement, une libération se passent, et nous faisons l’expérience d’une vie renouvelée.
Pardonner signifie ne plus accuser quelqu’un d’une faute ; pardonner signifie me défaire d’une exigence, qu’elle soit juste ou injuste, à laquelle jusque-là j’ai peut-être toujours tenu, à laquelle peut-être je croyais devoir lier mon existence.
Les uns et les autres, ceux qui pardonnent et ceux qui acceptent le pardon, doivent se décentrer de soi, se préparer et admettre ce qui est l’autre.
Ce qui ne peut se réaliser que dans l’amour.
Le temps de la Miséricorde, c’est aussi pour notre communauté paroissiale, comme l’a dit notre vicaire général Mgr Emmanuel Tois au terme de sa visite pastorale.
Un chemin spirituel à approfondir pour apprendre à marcher ensemble, dans un esprit de confiance et d’abandon à Dieu, et de miséricorde à l’égard des autres.
Prions tous en direct du Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie-Lagiewniki pour recevoir les grâces de Dieu Miséricordieux et ouvrir de nouveaux espaces de vie rachetée et miséricordiée.
Christelle Simon, vice-présidente du Conseil Paroissial