14 au 28 novembre 2021
Le pape François nous a invité à nous mettre en chemin pour vivre un « synode », c’est-à-dire une « marche ensemble ». Cette démarche synodale se terminera en octobre 2023 par une réunion des évêques du monde entier, après que chacun, chaque membre du Peuple de Dieu, ait eu la possibilité de s’exprimer sur la manière dont il vit dans l’Église sa vie de chrétien ; ce temps de partage au niveau des paroisses de chaque diocèse se déroulera jusqu’en août 2022.
Au sein de chaque Eglise locale, et nous à Saint-Leu, nous sommes appelés à tous nous retrouver, en exerçant notre dignité et notre vocation commune de baptisés, que nous soyons laïcs, laïques, laïcs ou laïques consacrés, religieux ou religieuses, prêtres, afin de nous écouter les uns les autres et d’écouter ensemble l’Esprit Saint ; ce cheminement nous invite à renouveler nos mentalités, nos façons de voir et nos structures ecclésiales, afin de vivre l’appel de Dieu pour l’Eglise, au milieu des signes des temps actuels.
Nous sommes aidés dans cette démarche par le « document préparatoire » qui nous met à l’écoute de la Parole de Dieu (cf. page 8 du document) : il nous montre comment Jésus annonce l’avènement du Royaume de Dieu en mettant en scène trois acteurs : d’abord Jésus lui-même, le Christ – Roi que nous fêterons bientôt : il prend l’initiative en semant les paroles et les signes de son Royaume, plein de miséricorde, d’amour et de tendresse pour ses créatures, en particulier pour les pauvres et les pécheurs ; puis la foule dans sa diversité, le peuple de la vie ordinaire qui suit Jésus dans l’attente d’une parole ou d’un signe et, au sein de la foule, ceux qui veulent rencontrer Jésus, tels Zachée ou la Cananéenne ; et enfin ses disciples, les apôtres choisis par Jésus ; Jésus, la foule et les apôtres, chacun jouant son rôle : la foule ne se conçoit pas sans les apôtres, ni les apôtres sans la foule, tous en lien avec le Christ.
Etant en chemin, nous sommes invités à participer, à écouter l’autre, à le rencontrer, en sortant de nous-mêmes vers celui que je ne connais pas encore bien, à dialoguer avec ceux qui ont des opinions différentes de la mienne : étant tous interdépendants, nous avons à nous mettre au service les uns des autres. En ouvrant le synode, le 10 octobre dernier, le Pape François nous posait cette question : « Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement, ou bien, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses du ‘cela ne sert à rien’ ou du ‘on a toujours fait ainsi’ » ? La réponse à cette question engage notre foi et notre espérance.
La démarche synodale est l’un des moyens de réponse au drame des abus sexuels dans l’Eglise dont nous avons pris connaissance récemment et dans lequel nous avons tous une part de responsabilité, si minime soit-elle. Au lieu de rester seuls avec nos questions, saisissons l’occasion d’échanger entre nous et autour de nous.
Benoît Rupied
Le sacrement de réconciliation pourra être reçu tous les jours à 17h.
Ouverture de l’accueil : de 13h à 18h du lundi au samedi.
Ouverture de l’église : de 13h à 19h30 du lundi au samedi