Du dimanche 5 mars au dimanche 19 mars 2023
En nous visitant il y a quelques jours, notre Archevêque nous parlait d’un chemin à suivre.
C’était à propos de cette invitation de saint Matthieu : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48).
Plus qu’une affirmation de complète maturité, la Bible et la Tradition de toute l’Eglise nous éclairent sur la nature de ce chemin : un chemin de sainteté.
Notre Archevêque citait le Pape François : « Dieu nous veut positifs, reconnaissants, et pas trop compliqués ». Voilà cette sainteté « de la porte à côté », c’est-à-dire celle qui est accessible, et qui se reconnait facilement chez telle ou telle personne de notre entourage, physique ou spirituel.
Et cela est particulièrement vrai en ce temps du Carême, qui nous aide, par l’aumône, la prière et le jeûne, à être « positifs, reconnaissants, et pas trop compliqués » !
Ce dimanche de la Transfiguration est comme un « coup de projecteur » sur le grand bonheur qui nous attend. Mais quel paradoxe ! Jésus vient d’annoncer à ses disciples qu’il monte à Jérusalem pour y souffrir jusqu’à la mort, et sa gloire se manifeste, grandiose et rayonnante, sur ce visage aimé du Père. Jésus est entouré de Moïse et d’Elie, personnalisant à eux seuls la Loi et les prophètes, c’est-à-dire tout le 1er Testament. L’Esprit Saint introduit les disciples dans cette lumineuse expérience : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j’ai mis tout mon amour, écoutez le ». Si la peur les paralyse, c’est au contact du Christ que ses disciples vont retrouver la confiance.
Puissions-nous, dans ces semaines de Carême, en intensifiant les contacts avec le Christ, dans la prière, l’étude biblique, la vie sacramentelle, avancer sur un chemin de confiance en Dieu, et d’attentions envers ceux qui nous entourent.
A.B.+