Marchons à la Lumière du Seigneur
La Liturgie est toujours très pédagogique. Pour éclairer ce mois de novembre qui nous paraît souvent sombre – la journée du 2 novembre et le souvenir de ceux qui nous ont quittés imprègnent plus ou moins nos esprits, la nuit tombe tôt, le temps est souvent maussade -. Alors, qu’allons-nous choisir ? La Parole de Dieu qui vient nous aider à relever la tête : « Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des VIVANTS…Tous VIVENT pour lui », ou le bruit, l’agitation qui nous entourent ?
Marchés de Noël, vitrines déjà ruisselantes de guirlandes de lumière, débordantes de jouets, de chocolats et autres « tentations », ne nous invitent-elles pas plutôt à réfléchir à ce que nous voulons VIVRE pour préparer Noël et donc à retrouver le sens de l’Avent – ce temps qui nous prépare à la Venue du Sauveur ?
Une petite équipe s’est réunie pour y réfléchir à partir des textes de l’année A et proposer un chemin de l’Avent en 4 étapes :
– Le 27 novembre : 1er dimanche de l’Avent, invitation : « Venez, marchons à la Lumière du Seigneur ». Nous placerons le fond lumineux de la crèche. Celui-ci sera fait le 13 novembre en début d’après-midi, après la messe de 11 h et le partage d’un pique-nique apporté par tous ceux qui veulent y participer.
– Le 4 décembre : 2ème dimanche de l’Avent : « Préparez le chemin du Seigneur ».
Pour ce dimanche, apporter cailloux, petites pierres, bois, pour faire un chemin vers la crèche.
– Le 11 décembre : 3ème dimanche de l’Avent : « De Jean-Baptiste, il est écrit :
Voici que j’envoie mon messager ».
– Le 18 décembre : 4ème dimanche de l’Avent : « On lui donnera le nom d’Emmanuel : Dieu-avec-nous ».
Marchons ensemble dans la Lumière, vers la Lumière.
« En toi est la source de Vie,
Par ta Lumière nous voyons la lumière… » (Ps 36, 10)
Car, pour Toi Seigneur, « la ténèbre n’est point ténèbre devant toi
Et la nuit comme le jour illumine » (Ps 139, 12)
Soeur Anne