« Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. »
Très accessible, la première exhortation apostolique du Pape François, Evangelii Gaudium, la joie de l’Évangile, nous pousse à aller de l’avant : l’homme est fait pour vivre avec intensité, et la parole de Dieu appelle à « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile. »
C’est aussi la question des réforme des structures qui est abordée, dans la perspective du Royaume de Dieu : « j’espère que nous anime la peur de nous enfermer dans les structures qui nous donnent une fausse protection dans les normes qui nous transforment en juge implacable, dans les habitudes où nous nous sentons tranquilles alors que dehors, il y a une multitude affamée, et Jésus qui nous répète sans arrêt : Donnez-leur vous-même à manger » (p 31).
C’est dans cet esprit que le pape François donne son éclairage sur la réalité de la pauvreté et ses causes structurelles, la solidarité, le soin de la fragilité, le bien commun et la paix sociale, le dialogue, avant de conclure par l’esprit de la nouvelle évangélisation.
Assurément, « l’amour de l’autre est une force spirituelle qui permet la rencontre totale avec Dieu ».
Le P. Antoine de Romanet, curé de Notre-Dame d’Auteuil, nous donne cinq bonnes raisons de lire l’exhortation apostolique du pape François, “Evangelii Gaudium” (La Joie de l’Évangile).